Ligue Protectrice des Animaux

Ligue Protectrice des Animaux

La stérilisation


LA STERILATION UN GESTE RESPONSABLE



Pourquoi stériliser votre animal :

  • Elle fait disparaître les comportements de chaleur parfois pénible à vivre (pour vous comme pour l'animal) et les urines malodorantes des chats entiers.

  • L'animal est beaucoup plus calme, moins enclin à la chasse et à l'envie de fuguer : elle réduit par conséquent les risques de disparition, de blessures, de morsures et donc de maladies transmissible (SIDA, leucose, ou autre virus).

  • Les infections utérines tout comme les tumeurs mammaires deviennent très rares chez les femelles stérilisées, ainsi que les tumeurs prostatiques chez les mâles.

  • Cela évite aussi à une femelle le traumatisme possible de la mise bas et d'être séparée de ses bébés à leur 3 mois.

  • Mais SURTOUT LA STERILISATION EVITE LA SURPOPULATION ! Il y a beaucoup trop d'animaux domestiques pour un nombre insuffisant d'adoptants. C'est inévitable, cela provoque de la souffrance. Adoptez un comportement responsable, et pensez à la fois au bien être de votre animal et à celui de ses petits.


Sachez qu'un couple de chats peut engendrer jusqu'à 20 000 descendants en 5 ans, y aura-t-il 20 000 adoptants ? 


BON A SAVOIR : 

La stérilisation peut être suivie par une prise de poids de votre animal. Une alimentation tenant compte du fait que votre animal est stérilisé permettra d'éviter cet inconvénient.

 

N'oubliez pas qu'1 portée + 1 portée + 1 portée.... = refuges surpeuplés